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" Quels enjeux (en jeu) dans la relation Président / Coach

au sein d'un Club Sportif ? "

Résumé du Mémoire


« La force d’une relation, c’est la connaissance de soi et la connaissance des autres ».

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, rien n’est plus vrai que cette citation.

La connaissance de soi, n’est – ce pas la plus complexe de toutes les analyses ?

Et la connaissance des autres, n’est – elle pas la plus enrichissante, la plus passionnante qui nous permet de devenir ce que nous sommes au détriment de notre propre histoire ?

Ne permet –elle pas de mieux se connaître, afin d’accroître les qualités d’une relation ?

Et pourtant, la liaison entre les deux est parfois si difficile, alors qu’elle pourrait, probablement, être plus simple.


Quelle est la place du coaching au cœur de cette relation Président / Coach ?


N’est-ce pas le fil conducteur essentiel à la bonne compréhension d’une personne et d’une autre ?


Dans le contexte professionnel qui nous concerne, le Coaching est un outil indispensable d’analyse pour que 1 (Président) + 1(Coach) = 1 équipe.


Ce que confirme Douglas MILLER :


« Une équipe est la meilleure expression de ce qui définit un être social – un être humain qui travaille avec et pour les autres. » . Faire travailler un Président et un Coach ensemble, c’est leur faire accepter leurs différences, leurs visions parfois opposées d’un système.


C’est aussi intégrer les éléments de base simples que sont : l’écoute et le dialogue. Autant la différence entre deux personnes peut – être une force puissante, qu’elle peut aussi se révéler parfois destructrice. Pourtant, la relation entre un Président et son Coach, au sein d’un club sportif, est le vecteur majeur des enjeux pour toute la structure et de ce qui l’entoure.

Un Président et un Coach doivent, avant tout, se connaître pour mieux décider individuellement et ensemble. Mais en ont-ils conscience ?


Sachant que : « Les racines d’une conscience de soi résident dans l’exploration qu’un individu fait de ses propres sentiments et dans son aptitude naissante à envisager ses propres sentiments et expériences en fonction des schémas interprétatifs et systèmes symboliques fournis par sa culture ».


Et quand on parle de « racine », je souhaite rappeler que le football a de tous temps été considéré, à tort ou à raison, comme un sport dit « populaire ». Pourquoi ?

Tout simplement du fait que les footballeurs, aux noms médiatiques floqués sur les maillots, sont sortis de l’ombre, parce qu’ils sont issus, comme la plupart des téléspectateurs amoureux du ballon rond, des « classes populaires »…


Vous voulez en savoir plus ?


Contactez –moi …


Benoît SOULARD

Coach Professionnel Certifié RNCP - Niveau - I -

Expert en NeuroCoaching Spécialisation " Profiling "

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